réalité augmentée

Usages et champs d’application de la réalité augmentée

Bien que la réalité augmentée soit une technologie en processus de développement, il est vrai qu’actuellement elle est appliquée dans divers champs. C’est une technologie qui a un potentiel énorme, qui n’a pas été exploré complètement, car la possibilité de projeter des objets virtuels sur un plan physique permet des multiples fonctionnalités.

 

Dans cet article nous allons présenter quelques exemples de comment profiter de cette innovation technologique.

 

  • La réalité augmentée en tant qu’outil éducatif

Le premier usage qui vient à l’esprit est dans le champs éducatif. Si bien son usage est encore restreint, certaines universités ont commencé à mettre en place cette technologie dans des contextes éducatifs spécifiques tels que l’archeologie pour projeter des formes d’organisation des diverses cultures. Un des objectifs de la mise en œuvre de cette innovation est de motiver les étudiants pour qu’ils soient plus engages dans leur éducation.

 

  • Marketing et positionnement d’une marque

Concernant l’utilisation de cet outil dans le marketing et la publicité, il faut comprendre que le fait de pouvoir situer une campagne et la visualiser sur le site ou elle va créer de l’impact est la meilleure manière de prédire son niveau d’efficacité, son développement esthétique et formel, ainsi que sa relation avec l’environnement. Une innovation est toujours une bonne manière de positionner une marque assurant des bénéfices commerciaux et d’image.

 

  • La promotion du tourisme

Dans certains musées historiques ce type d’innovations sont déjà en train d’être appliquées pour un usage similaire à celui du champ éducatif. Il est possible de recréer virtuellement le développement historique de certains monuments et des espaces de vie de cultures préhistoriques. L’application téléchargeable qui permet de voir le processus de construction de la Tour Eiffel est un bon exemple.

 

  • Application dans le monde du commerce

Il y a plusieurs exemples de comment s’applique cette technologie de forme directe ou indirecte.

Parmi les exemples de forme directe on peut citer les cabines d’essayage virtuelle qui permettent aux clients d’essayer des vêtements ou de recréer une image pour imaginer le résultat final du vêtement. Un autre exemple est le testeur de meubles d’IKEA disponible sur son catalogue en ligne ou les testeurs de lunettes de certaines boutiques optiques.

De manière indirecte, on peut mentionner la stratégie de certains magasins qui ont mis à disposition leur site en tant qu’espace de capture de l’application Pokémon Go, afin d’assurer des visites d’usagers de l’application qui peuvent devenir clients.

 

Comme vous le voyez la réalité augmentée est outil avec beaucoup d’usages qui font un apport considérable a la dynamique et a la créativité du secteur dans lequel elle est appliquée. Par conséquent c’est une équation de temps avant qu’elles orient mise en œuvre grâces à tous les bénéfices que l’on peut obtenir.

En savoir plus sur un créateur de logo https://www.matthieu-tranvan.fr/e-commerce/shopify-guide-complet.html