innovation technologique

La relation entre la realité augmentée et l’e-commerce

L’application d’une innovation technologique dans le monde des ventes en ligne n’est pas une nouveauté, ni une surprise. La technologie et tous les développements qu’elle implique transforment la manière dont on appréhende le monde du commerce. Il y a deux décennies, le monde du commerce ne comptait pas avec la capacité d’interconnexion que l’on a aujourd’hui. Néanmoins, la croissance d’internet en tant qu’espace d’échange de connaissances s’est étendu à l’échange de biens et services. Ainsi, s’est développé la vente en ligne.

 

Dans le cas de la réalité augmentée, cette logique n’est pas étrangère, au contraire les boutiques en ligne cherchent à perfectionner l’expérience client afin d’augmenter le volume de ventes. C’est une manière de créer de la valeur ajoutée. La réalité augmentée en tant qu’innovation change la manière dont les clients consomment les biens et les services.

 

Mettre en œuvre la réalité augmentée signifie la croissance des ventes 

 

Nous n’avons pas des données qui appuieraient cette affirmation. Néanmoins, il y a une tendance claire dans le secteur du e-commerce quant aux effets de la mise en œuvre d’éléments innovateurs et créatifs sur la motivation des clients au moment de faire l’achat. Et cela ne s’arrête pas là, car l’innovation devient la motivation de nouveaux clients et pourtant une augmentation des ventes.

 

Application de la réalité augmentée au e-commerce

 

Il n’y a pas une grande quantité d’exemples de cette application, néanmoins, nous pouvons affirmer que dans les cas où elle a été appliquée elle a ajouté de la confiance à l’acte d’achat des produits. Dans le monde de la vente en ligne le fait de ne pas pouvoir toucher le produit que l’on veut acquérir peut-être une source de méfiance.

L’application de la réalité augmentée sur l’interface d’une boutique en ligne peut stimuler le consommateur a travers des cabines d’essayage virtuelles, par exemple, ou des contenus plus interactifs qui favorisent l’immersion du consommateur dans l’environnement de la vente.

 

L’exemple IKEA

 

Un exemple très mentionné c’est celui d’IKEA qui compte avec un outil de réalité augmentée qui permet au consommateur de projeter les éléments du catalogue qu’ils ont sur leurs écrans mobiles sur des espaces concrets réels tels que leur salon ou leur chambre.

 

Ce genre d’innovation n’améliore pas seulement l’expérience client, mais elle augmente également la valeur de votre marque. Les entreprises qui utilisent ce type de technologie dans leurs activités de vente vont surement se différencier de leur concurrence et mieux se positionner dans leur secteur de marché.

Plus de sujets sur la créer un logo gratuit avec Shopify que vous pouvez voir ici