Les logos sont des combinaisons de symboles, des chiffres et des lettres qui visent à représenter, distinguer et identifier une marque en la différenciant des marques concurrentes. Le logo transmet un concept, des caractéristiques et la personnalité d’une marque ou d’une entreprise.

Les logos essaient de créer un impact dans l’esprit du consommateur pour que celui-ci au moment de chercher un produit se souvienne de cette marque en particulier, donnant à celle-ci la possibilité d’être choisi parmi d’autres. De cette manière, les entreprises réussissent à générer des ventes.

Avec ce constat vous comprendrez que les logos ne sont pas quelque chose que vous pouvez choisir à la légère. Ils doivent être le produit d’un travail. Il doit être mémorable et doit vous convaincre en tant qu’identification de votre marque. Le logo est un outil de marketing puissant utilisé pour des grandes entreprises qui ont commencé de rien. Pensez au logos d’Apple, Nike, Amazon, etc. Leurs combinaisons, symboles et couleurs n’ont été choisi sans réflexion, mais ils ont une raison et un plan de marché.

Pour cela, faites attention à ces conseils pour créer un logo efficace. Particulièrement si vous allez le faire vous-même ou si vous allez utiliser un générateur de logos en ligne pour bien choisir parmi toutes les combinaisons que ces outils vont vous offrir.

GENERATEURS
LOGOTYPE
CONCEPTS
INSPIRATION

1. Identifier le concept de marque

Le premier aspect qu’un logo doit avoir est l’identité. Cette identité doit correspondre à celle de votre marque, à son essence.

Au moment de créer un logo, vous devez savoir ce que vous voulez montrer et quelles caractéristiques vous voulez faire ressortir.

2. Chercher l’inspiration

Vous pouvez chercher de l’inspiration dans d’autres marques ou entreprises qui sont dans le même secteur pour voir ce qu’elles ont réussi avec leur logotype. Mais vous devez tenir compte du fait qu’en marketing les copies doivent être évitées. Vous pouvez chercher sur internet des marques reconnues qui ont eu les mêmes idées que vous.

SUIVEZ-NOUS

3. Faire un brouillon et prendre compte des critères

Vous pouvez faire un brouillon à la main sur papier pour ensuite le transmettre sur un format digital. N’oubliez pas que le logo doit contenir le nom de votre marque, utiliser des symboles ou des typographies reconnaissables et représentables, par exemple, si vous voulez transmettre de l’élégance, vous pouvez utiliser des caractères italiques.

Vous pouvez également utiliser des éléments tels que des objets représentés ou les rajouter à de lettres, par exemple, le point du i peut être un cœur.

Un autre recours pour savoir si votre logo a été bien conçu est qu’il puisse être représenté en noir et blanc sans perdre son essence.

N’oubliez pas que votre logo doit être :

  • Mémorable
  • Visuellement attractif
  • Simple
  • Reproductible
  • Distinctif
  • Original

1. Créer le logotype

Si vous avez votre brouillon et il répond aux critères, c’est l’heure de commencer le processus de création. Si vous êtes doué en dessin, vous pouvez le faire vous-même avec une tablette de design graphique. Cette option implique des coûts de temps et d’argent que vous ne pouvez peut-être pas vous les permettre, soit par des questions de budget, soit parce que vous ne savez pas utiliser ce genre d’appareil.

Pour cette raison, il est important de savoir qu’il existe des créateurs de logos en ligne avec lesquels la création de logos est une tâche facile. Vous devez introduire le nom de votre marque ou un mot clé sur le générateur et choisir parmi les options proposées. Il y a des générateurs plus complexes qui vous permettent de choisir et de modifier d’éléments tels que la typographie et même rajouter des images depuis la galerie de votre appareil.

SUIVEZ-NOUS

5. Vérifier et enregistrer

Une fois le logo crée, vérifiez qu’il répond aux critères mentionnés plus haut et surtout qu’il identifie votre marque, car les logos sont conçus pour perdurer dans le temps et être modifiés seulement dans des circonstances exceptionnelles, par exemple pour une campagne publicitaire déterminée. Finalement, enregistrer votre logo, ainsi que votre marque pour assurer sa disponibilité et son exclusivité.

Besoin d' aide?
Nous contacter

Voulez vous faire une suggestion? Avez-vous des questions? Nous voulons savoir votre opinion! Remplissez et envoyez nous le formulaire, et nous nous mettrons en contact avec vous le plus tôt possible.

Scroll to Top